Juin 2006 : Création des Short Sessions, à Lyon

Création du collectif Lyonnais Les 1D : groupuscule d’amis /colocs/ collègues de fac de ciné (Vivien, Simon, Damien, Matthieu, Seb et Lionel) et du concept participatif les Short Sessions, sur le principe ouvert à tous : 1mois, 1thème , 1film d’1min30


Oct. 2008 : Les projections

Les participations doublent. Lancement des projections tous les premiers jeudis du mois à LYON, au Bar des Capucins (1er arr.) pour rencontrer localement les réals et en motiver de nouveaux !


2009 : Paris aussi !

Le collectif s’éparpille, certains montent sur PARIS et y lance les fameuses projections en duplex à l’Abracada Bar (19eme arr.) ;
Fin 2009, les projections parisiennes migrent au Café Chéri(e) (19eme arr.) ;


Fin 2010 : On continue

Le collectif des 1D se dissout,
MAIS l’aventure des Short Sessions continue à LYON comme à PARIS.


2011 : On en parle

En juillet, pendant la césure annuelle des Short Sessions, une projection spéciale Best-Of a lieu en Picardie.
Pour la rentrée, les Short Sessions entament leur SIXIÈME ANNÉE en faisant peau neuve avec un tout nouveau site : shortsessions.com (jusque là les1d.com) et un nouveau lieu parisien : Le Baron Samedi (11eme arr.) ; tandis qu’à LYON on ne décampe pour rien au monde des éternels Capucins.

En novembre, on en parle dans Studio Ciné Live !


2012 : On garde le cap

En février, tremblez ! Les Short Sessions dépassent désormais les 666 participations. Avril, shortsessions.com V2 est en ligne.

Juin, on investie la bien jolie Péniche Antipode pour la cérémonie des Short D’Or 2012 qui se verra fêter également les 6 ans du collectif !


2013 : Une page se tourne

…un chapitre se ferme. Février annonce la belle, la dernière session, la SS#70 ou l’ultime hommage aux concept, avec un record de 29 films en projection pour un total de 770 films en 7 ans.

En juin, on déguste un Maxi Best-Of Short, pour clôturer cette belle aventure en beauté et fêter les 7 ans du collectif.


2014 : On ne pouvait pas…

…ne pas revenir ! Les sessions reprennent à raison de deux fois par an.

* En février, en partenariat avec Les Très Courts ! Le concept reste semblable : ces derniers nous donnent le thème, nous leur donnons des films d’1min30s. Mais l’enjeu se voit plus fou : les short participantes sont automatiquement “présélectionnées”et soumises au jury du Festival International des Très Courts (dans la catégorie du même thème) ; et les meilleures d’entre elles pourront alors être projetées lors de ce même festival, le mois de mai suivant !

* En juin, pour les 8 ans !

 

 

 Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported